Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire de l’APSFD-SENEGAL du 29 Octobre 2016 au Grand Théatre

Le 29 Octobre dernier l’APSFD-Sénégal a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire et Ordinaire au Grand Théâtre.

Assemblée Générale Extraordinaire

L’APSFD –Sénégal s’est réunie en Assemblée Générale Extraordinaire à la salle de conférence du Grand Théâtre de Dakar. Monsieur Mamadou Lamine Gueye, Président du Conseil d’Administration, a dirigé les travaux.

L’ordre du jour a porté sur les points suivants :

1. Examen et Adoption des aménagements apportés sur les Statuts  de l’Association.
  2. Examen et Adoption des aménagements apportés sur le Règlement intérieur de l’Association.

Assemblée Générale Ordinaire

les invités ayant pris part à cette cérémonie:

• Monsieur Mamadou Ndiaye, Conseiller Technique du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP),
  • Monsieur Baba Sow, Représentant de Madame Le Directeur de la Règlementation et de la Supervision des SFD (DRS/SFD),
  • Monsieur El hadji Djily Mbaye Lo, Directeur de la Microfinance
  • Monsieur Abdoulaye Gaye, Secrétaire Exécutif de l’OQSF
  • Messieurs les Présidents de Conseil d’Administration de l’UM-PAMECAS, de la FCCMS
  • Représentant du FIMF, etc

L’ouverture des travaux de l’Assemblée Générale est marquée par l’Allocution du Président du Conseil d’Administration, Monsieur Mamadou Lamine Gueye. Ce dernier, à travers son allocution a d’abord remercié les autorités de promotion, de tutelle et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) de bien vouloir répondre favorablement à l’invitation de l’Association. Il a ensuite retracé les différentes réalisations à inscrire à l’actif de l’APSFD-Sénégal durant les deux dernières années mais aussi les défis que l’Association doit relever pour répondre aux attentes diverses et multiformes du secteur.

Monsieur Lo, Directeur de la Microfinance (DMF),  a axé ses propos sur les défis majeurs et les avancées significatives qui ont été enregistrés durant ces dernières années. Il a   réaffirmé son engagement pour la promotion de la microfinance et l’accompagnement des SFD en  répondant à leurs attentes en termes d’appui technique et financier. Au terme de son discours, Monsieur Lo a adressé des remerciements à l’APSFD-Sénégal pour le combat qu’elle mène en faveur de ses Membres.

Monsieur Ndiaye, Conseiller technique du MEFP a axé son discours sur l’importance que le Secteur de la Microfinance joue dans le développement économique et social du pays et les défis majeurs à relever. Il s’est engagé aussi à ne ménager aucun effort pour la poursuite des négociations entre l’APSFD-Sénégal et la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID) sur  les questions liées à la fiscalité des SFD. Au terme de son discours, Monsieur le Conseiller a remercié, au nom du Ministre, l’APSFD pour   l’honneur qui lui a été fait pour présider la cérémonie officielle d’ouverture de cette AG. Enfin, et il a réitéré l’engagement du Ministère  à collaborer étroitement avec l’APSFD-Sénégal pour prendre en charge toutes les questions relatives au développement et à la stabilité du secteur de la Microfinance.

L’ordre du jour était :

Présentation des rapports  des différents organes (CA, CS, CO)

Présentation du rapport de l’auditeur externe

Echanges et discussions

Approbation des différents rapports

Election des membres des organes

Election des membres du conseil d’administration

Avant de procéder à l’élection des membres du conseil d’administration, il a été rappelé que seuls les SFD membres à jour sur leurs cotisations  ont un droit de vote et sont éligibles conformément aux statuts et  au règlement intérieur de l’association.Dès lors, des SFD se sont déclarés candidats pour les quatre  (4) postes à pourvoir.

A l’issue de cette élection Les membres  bureau du Conseil d’Administration est composé comme suit :

Président : Monsieur Mamadou Lamine GUEYE (CAURIE-MF)

1er Vice-président : Monsieur Dieudonné RUBEN (MICROCRED)

2ème Vice-président : Monsieur Ousmane THIONGANE (U-IMCEC)

Secrétaire Général : Monsieur Pape Aly NDIOR (UM-ACEP)

Secrétaire Général Adjoint : Monsieur Amadou Lamine FALL (MEC FADEC NJAMBUR)

Membre : Monsieur Robert Latyr NIANE (FCCMS)

Membre : Monsieur Abdoulaye NDIAYE(MECZY)

Membre : Monsieur Malick DIOP (UM-PAMECAS)

Membre : Madame Mame Seynabou Mbaye SOW (MEC LE SINE) .

• Election des membres du Conseil de Surveillance

Pour l’élection des nouveaux membres du comité de surveillance, il n’y a eu  que trois (3) candidatures. Ayant constaté que le nombre de candidatures est égal au nombre de poste à pourvoir, ils ont élus directement .. Ainsi ,  Les membres élus sont :

• Présidente : Madame Tedy Ba (MECCYS)
  • Secrétaire: Monsieur Samba Diop (MEC MPAL)
  • Membre : Monsieur Djiby Cissé (UFM Louga)
  • Election des membres du Comité de Déontologie

Pour l’élection des nouveaux membres du comité de déontologie , il y avait quatre (04) candidats déclarés qui sont tous élus.

Les membres du comité de déontologie sont :

• Président : Matar GAYE (MEC ADEFAP)
  • Vice-président : Assane Gueye (CAPECIG)
  • Secrétaire : Mansour SENE (MEC EVIFAM)
  • Membre : Fatou DIENG (MEC FGKPR RADI

Suite aux débats en plénière qui ont soulevé beaucoup de difficultés, l’Assemblée Générale a pris les résolutions suivantes :

• Renforcer les points focaux pour les rendre plus fonctionnels
  • Promouvoir l’inter coopération entre les membres pour faciliter la mise en place d’un mécanisme de refinancement
  • Renforcer les capacités et l’offre de services aux membres
  • Renforcer le positionnement  comme un acteur privilégie par les autorités étatiques
  • Faire jouer pleinement à l’APSFD-Sénégal son rôle de défense des intérêts matériels et moraux des membres particulièrement pour les questions concernant le TEG , la Fiscalité, le BIC, la problématique des Fonds de l’Etat et les actes de l’OHADA sur les garanties et les suretés , sur les difficultés d’application de la réglementation
  • Assurer la viabilité financière et la pérennité de l’APSFD-Sénégal

La cloture de la seance est marquée par les prises de parole des différents présidents des trois organes élus devant l’AG pour décliner leurs ambitions  participant ainsi au succès de l’APSFD-Sénégal.