COMMUNIQUE DE PRESSE: ACTIONS DE SENSIBILISATION DE L’APSFD-SENEGAL A SES MEMBRES SUR LE CORONAVIRUS

COMMUNIQUE DE PRESSE

A la suite de la réunion tenue par son comité de veille mis en place pour faire face aux conséquences et impacts de la pandémie du CONORAVIRUS (COVID 19) dans les activités économiques, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés-APSFD-Sénégal qui regroupe l’ensemble des Institutions de Microfinance, a pris un certain nombre de mesures pour garantir un environnement d’opérations sécurisé et de travail, pour  les clients,  et le personnel, afin d’assurer la bonne continuité des services.

D’emblée, l’APSFD-Sénégal félicite l’Etat du Sénégal pour les mesures courageuses  et salutaires prises et annoncées par son Excellence Monsieur le Président de la République dans  son discours à la nation du 23 Mars 2020,  pour arrêter la propagation du virus.

Aussi, durant cette période difficile, L’APSFD-Sénégal réitère l’engagement sans faille de ses membres  à poursuivre les efforts permanents consentis, pour maintenir la satisfaction des besoins et des préoccupations des usagers  des services financiers décentralisés.

L’APSFD-Sénégal a décidé de renforcer  les dispositions suivantes déjà prises :

• Affiches de sensibilisation sur les comportements et mesures d’hygiène à adopter pour éviter la propagation du coronavirus,
  • Distribution à l’ensemble de ses membres installés sur le territoire national, de produits et d’Equipement de Protection Individuelle (EPI) : Gel hydro alcoolisé, masques et gants de protection, lave main,  Eau de Javel.

L’APSFD-Sénégal invite les clients de ses membres, et l’ensemble de leur personnel, au respect scrupuleux des consignes sanitaires dans les lieux de travail notamment :

– restreindre l’accès au niveau des agences pour éviter l’affluence dans les locaux,

– assurer une bonne gestion des files d’attente en imposant une distance d’au moins un mètre entre usagers en agence,

– soumettre les clients et les agents au lavage systématique des mains, avec une solution hydro alcoolique,

– utiliser si possible des thermo flash pour mesurer à l’entrée, la température corporelle des clients se présentant en agence,

L’APSFD encourage aussi les clients des institutions disposant de systèmes digitaux de paiements, à éviter les déplacements physiques en agences, et d’effectuer les opérations par le téléphone mobile ou par internet.

L’APSFD-Sénégal renouvelle son engagement à accompagner les pouvoirs publics dans leurs efforts de sensibilisation des populations afin de rompre la chaîne de contamination du COVID 19 et de contribuer efficacement à l’éradication rapide de cette pandémie.

Le Président de l’APSFD-Sénégal

Amadou Boudia Gueye