Journée Don de Sang de l’Amicale du Personnel de l’UM-PAMECAS en partenariat avec l’APSFD-SENEGAL, Jeudi 18 octobre 2018 (A lire absolument)

QUAND LA VIE NE TIENT QU’A UNE POCHE DE SANG !

Sur une table d’opération, la vie pourrait ne tenir qu’à un fil, ou…..une poche de sang ! Quoi de plus précieux que de donner son sang à son semblable! La question ne nous taraude l’esprit que lorsqu’on y est confronté soi-même ou un proche et que la question cruciale de la disponibilité au niveau de la Banque de sang, ou celle d’un donneur compatible se pose.

Liquide très précieux, le sang est irremplaçable et indispensable à la survie de certaines personnes. Je veux parler des personnes atteintes de maladies chroniques et sous dialyse, de femmes enceintes souffrant d’anémie et aux accouchements difficiles et risqués, des  accidentés de la circulation pour qui, la survie dépend peut-être du temps écoulé avant l’arrivée de poches de ce précieux liquide.

Le Centre de Transfusion Sanguine est en perpétuelle quête de donneurs bénévoles et multiplie les opérations de sensibilisation à travers les médias et réseaux sociaux. Et mobiliser suffisamment de donneurs afin de répondre à temps et en qualité à la demande pressante des hôpitaux et structures de santé n’est pas gagné d’avance.

C’est là tout le sens de la journée de Don de Sang organisée ce jeudi 18 Octobre 2018 par l’Amicale du Personnel de l’UM-PAMECAS, en partenariat avec l’APSFD-SENEGAL qui s’est fait le pari de mobiliser tous ses membres pour en faire un événement majeure de tout le secteur de la Microfinance.

Pari réussi car il y avait du beau monde : beaucoup de Partenaires et des Directeurs Généraux de grandes institutions financières  étaient présent. Tous les systèmes financiers décentralisés membres de l’Association professionnelle étaient représentés à travers l’APSFD-SENEGAL. Monsieur Amadou B. GUEYE, Président de l’Association  absent du territoire, a délégué M. Ousmane Thiongane 1er Vice –Président de l’APSFD-SENEGAL  et Directeur Général de l’U-IMCEC pour le représenter accompagné du Directeur Exécutif et toute son Equipe. Monsieur Mayoro LOUM Directeur Général de l’ACEP, M. Alioune NDIAYE Directeur de la Monnaie et du Crédit et Administrateur Provisoire du FC-CMS, Mme Seynabou MARONE, DGTSS-DIPM au Ministère du Travail, les  Amicales sœurs des Personnels respectifs de l’ACEP et du FC-CMS et tous les Dirigeants et personnel membres de l’Amicale de l’UM-PAMECAS ont répondu à cet appel noble et  citoyen.

L’objectif qui était de collecter 200 poches de sang, a été largement  atteint puisqu’à l’heure de clôture, le personnel était encore là pour répondre à la demande, mais les agents du CNTS avaient épuisé la quantité de poches prévue.

Face à cet engouement, M. Malick Diop, DG de l’UM-PAMECAS, déclare «nous devons franchir d’autres étapes et travailler à mettre en place des mécanismes pour aider nos clients sociétaires à absorber les chocs de la vie et le premier choc est l’accident »  Selon M. Malick DIOP, la double question de disposer à la fois de suffisamment de poches de sang et de donneurs localement, relève respectivement de la souveraineté et de la citoyenneté.

Quant à M. Ousmane Thiongane, Vice-Président de l’APSFD-SENEGAL, qui a montré toute sa fierté pour cette initiative éminemment citoyenne dont les potentiels bénéficiaires ne sont autres que les clients sociétaires des institutions de microfinance, a promis de  proposer au Conseil d’Administration  que tous les trois (3) mois un SFD puisse organiser une telle action citoyenne avec la collaboration de l’APSFD-SENEGAL.

Magatte WADE SAMBE – APSFD-Sénégal