Microcred Sénégal va lever 8 milliards de F CFA

agence_microcredSource : Jeune Afrique

Selon les informations recueillies par Jeune Afrique, Microcred Sénégal s’apprête à lever 8 milliards de F CFA (12,2 millions d’euros).

La filiale du groupe français va être la première institution de microfinance à émettre un emprunt privé à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). L’émission, qui porte sur des obligations d’une maturité de cinq ans, devrait être bouclée en juin.

En préalable à cet emprunt, l’entreprise dirigée par le Haïtien Ruben Dieudonné a été notée par l’agence West Africa Rating Agency (WARA) et a obtenu un “BBB”, qui lui permet de réaliser son emprunt sans recourir à une garantie bancaire.

Dans le peloton de tête

Actif au pays de la Teranga depuis 2007, Microcred Sénégal s’est glissé dans le peloton de tête d’un secteur très concurrentiel avec plus de 380 institutions de microfinance actives dans le pays, un total de 2,25 millions de clients et un encours de crédits de 264 milliards de F CFA (402 millions d’euros) au 30 juin 2015.

Début janvier, l’entreprise revendiquait 176 600 clients au Sénégal, pour un encours de crédits de 69 millions d’euros et environ 35 millions d’euros de dépôts. Microcred Senegal, numéro deux du marché en matière d’encours de crédit (environ 16 %), s’est fixé pour objectif de détrôner le leader actuel Crédit Mutuel du Sénégal (environ 40 % de l’encours de crédit) d’ici cinq ans.

Basé à Dakar, Microcred Sénégal compte environ 600 collaborateurs pour plus de 400 points de vente et correspondants à travers le pays.