Présentation

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L’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés APSFD-Sénégal (ex APIMEC) est l’instance fédérative des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) agréés. Elle a été créée le 1er Août 1996 dans le but d’œuvrer à la défense des intérêts moraux et matériels des Systèmes Financiers Décentralisés du Sénégal.

La vision de l’APSFD-SÉNÉGAL est de « Disposer d’un secteur de la microfinance professionnel qui contribue de façon durable au financement du développement améliorant les conditions socio-économiques des populations Sénégalaises ».

L’APSFD-SÉNÉGAL poursuit notamment, conformément à la réglementation, les missions ci-après :

  • Assurer la promotion et la défense des intérêts individuels et collectifs de ses membres;
  • Favoriser la coopération entre ses membres;
  • Contribuer  à la formation de ses membres;
  • Organiser et assurer la gestion de services d’intérêts communs en faveur de ses membres;
  • Informer le public sur ses activités ou ses initiatives dans le cadre de sa mission.
  • Etre un interlocuteur privilégié en matière de financement décentralisé au Sénégal;
  • Inciter ses membres au respectde la déontologie, de la réglementation applicable aux SFD et de la protection de leurs clients.

Les valeurs de l’APSFD-Sénégal sont les suivantes:

  • Représentativité et Engagement dans la défense de ses membres
  • Autonomie
  • Transparence
  • Équité

L’ APSFD Sénégal en chiffres :

  • 98% de l’encours de l’épargne. 98% de l’encours de crédit.
  • 96% des bénéficiaires des systèmes financiers décentralisés.

Création de l’APSFD

L’ APSFD-Sénégal a été officiellement reconnue le 23 mai 2002 et changé d’appellation lors de son Assemblée Générale du 19 Avril 2008.

Acquisition de la qualité de membre

Selon l’article 23 de la Loi N°2008-47 du 03 sept 2 008 tout Système Financier Décentralisé (SFD) agréé doit obligatoirement adhérer à l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés dans les trois (3) mois qui suivent l’obtention de son agrément.

Est exclusivement membre de l’ APSFD, tout SFD ayant formulé une demande et inscrit sur le registre des SFD tenu par le Ministre. L’admission est constatée par la CA de l’ APSFD et notifiée à l’intéressé. Les membres de l’ APSFD sont répartis en deux collèges:

  • Le collège des institutions mutualistes ou coopératives d’épargne et de crédit;
  • Le collège des autres SFD non mutualistes (SA, Association).

Les collèges demeurent strictement égaux en droits et le CA de l’ APSFD considère avec équité les préoccupations de chaque collège.

L’ APSFD est dotée d’organes d’orientation, de pilotage et de supervision, d’une part, de gestion opérationnelle, d’autre part.  Au niveau du pilotage, les organes sont au nombre de quatre :

 Au niveau opérationnel, l’Association est gérée par une Direction Exécutive animée par une Equipe technique composée ainsi qu’il suit :

  •    01 Directeur exécutif
  •    01 Assistante administrative
  •    01 Chargée du Suivi-évaluation
  •    01 Assistant financier et comptable

Le Directeur Exécutif assure la gestion quotidienne des activités de l’association. Il gère les actifs de l’APSFD. Il détient ses prérogatives du CA et les exerce sous le contrôle de celui-ci.