Partenariat : « APSFD-Sénégal relève le défi de professionnaliser et renforcer les capacités de ses membres grâce à l’appui du FONAMIF »
Dans le cadre du renforcement des capacité de ses membres, l’APSFD-Sénégal privilégie beaucoup le partenariat avec toutes organisations susceptibles de l’accompagner dans l’exécution de son Programme de Formation.
C’est dans ce sillage que l’APSFD-Sénégal a signé une convention de partenariat avec le Fonds National de la Microfinance FONAMIF qui dans la composante 2 de son Plan stratégique qui consiste à accompagner le secteur de la Micrrofinance en assistance technique, a financé deux phases de son Training Sessions 2021 et 2022 au profit des institutions membres de l’association.
Ces deux séries de formation portant sur quatorze modules dont les thèmes concernent le cœur de métier des institutions membres a vu la participation de près de 295 participants rigoureusement sélectionnés en conformité avec le ciblage et les objectifs de chaque module défini dans les termes de référence.
Ces modules ont porté sur plusieurs thématiques clés allant de la maîtrise des procédures de gestion de crédit, du processus de Contrôle interne, de l’élaboration des états financiers, du Management des SFD, de la Gouvernance, de l’Analyse financière,
Ces sessions ont plus constitué un cadre d’échanges entre praticiens du secteur avec un pouls de formateurs chevronnés et certifiés chacun dans son domaine d’expertise ; la participation
Lors de la cérémonie d’ouverture officielle, M. Sidy Lamine NDIAYE, Directeur Exécutif de l’APSFD-Sénégal a souhaité la bienvenue à tous les participants et adressé ses vifs remerciements au Directeur Général du FONAMIF pour son engagement à renforcer le partenariat entre les deux structures. Comme il l’a rappelé M. NDIAYE, le crédo de l’APSFD-Sénégal c’est « professionnaliser et renforcer les capacités des institutions de Microfinance en vue de les rendre pérennes et viables ». Après lui, M. Amadou Boudia GUEYE après avoir salué la forte mobilisation des SFD pour ce programme, a rassuré l’APSFD-Sénégal sur l’engagement du FONAMIF à œuvrer pour la continuité de ce partenariat car selon lui, « cela entre en droite ligne avec les missions du FONDS qui consistent entre autres à accompagner le secteur tant en appui financiers qu’en assistance technique et ce, afin de changer l’image stigmatisante d’une Microfinance de pauvre en une Microfinance de Développement car il ne faut pas perdre de vue que c’est un secteur qui apporte 500 milliards tous les ans en terme de financement autant que le Pétrole et le Gaz … ». Cela passe selon lui, par des ressources humaines de qualité et l’accès à des formations innovantes de hautes factures sur des modules comme la Digitalisation, etc… C’est du Learning-Sharing qui doit permettre aux participants d’être des relais au sein de leurs institutions respectives.
Notons que cette série de formation a vu la participation mixte d’agents en provenance de SFD aussi bien de l’article 44 que de petite taille ce qui a facilité le partage d’expérience et de bonnes pratiques qui a été largement magnifié par les différents participants qui ont tout à tour pris la parole et qui ont remercié l’APSFD-Sénégal et la FONAMIF.bounce house for sale
Après chaque module, une cérémonie de remise de certificat de participation a été faite et clôturé par le un représentant des deux structures.