00 221 33 820 77 40

Fixe Bureau

apsfdsenegal@apsfdsenegal.sn

Email

Cité Abdoulaye THIAM, villa n°04

Ouest Foire - Dakar

Actualités

L’APSFD-Sénégal offre à ses membres un « master class sur la Gestion de la Trésorerie et la Titrisation des Créances des sfd »

La gestion de la trésorerie est un aspect clé de la microfinance qui nécessite une planification rigoureuse, une gestion efficace des flux de trésorerie, la gestion des risques et la diversification des sources de financement. Une bonne gestion de la trésorerie permettra aux IMF de garantir la disponibilité de liquidités pour répondre aux besoins de leurs clients tout en minimisant les risques financiers.

C’est fort de tout cela que l’APSFD a organisé du 26 au 28 Avril 2023 à Dakar une formation sous forme de Master Class sur la « Gestion de la Trésorerie des SFD et la Titrisation ». Ainsi, l’APSFD- Sénégal a fait appel à des experts de haut niveau et praticiens chevronnés du secteur financier pour dérouler ces modules. Les participants étaient au nombre de vingt (20) personnes composées de responsables en charge de la Trésorerie dans leurs structures respectives.

Selon M. Sidy Lamine NDIAYE, Directeur Exécutif, l’objectif de cette formation de « jours sous forme de Master class sur la Gestion de la Trésorerie des SFD et de la Titrisation des créances » c’est une doléances des membres depuis 3 ans pour faire face aux difficultés de refinancement que rencontrent ces derniers. L’APSFD-Sénégal a fait plusieurs plaidoyers auprès des autorités monétaires pour que les SFD aient accès au Guichet de refinancement de la BCEAO. Mais il fallait comme préalable, renforcer les capacités de nos membres en matière de gestion de la trésorerie.

L’objectif principal de ce master class est de donner aux participants les outils nécessaires pour leur permettre d’implémenter la gestion de la trésorerie au sein de leurs institutions ; le dernier jour a été mis à profit pour les former sur la Titrisation des créances des SFD qui permet aux institutions de lever des fonds au niveau national et international.

Ce master class a également servi de prétexte à l’APSFD-Sénégal pour mettre en place un cadre de concertation des Trésoriers à l’image du secteur bancaire afin de permettre aux SFD qui traversent des difficultés de trésorerie, de développer des partenariats entre eux afin de pouvoir lever des ressources assez importantes au sein de ce réseau et créer un marché inter SFD pour bénéficier de ressources à des coûts très bas.

Quant à M. Serge Massamba NDOMBELE, Membre du Comité Exécutif de COFINA, Directeur

Stratégie du Groupe, il a déroulé la formation sur la Titrisation des créances des SFD.

Selon lui, la Titrisation est un domaine très important pour les institutions de Microfinance.

Interview de M. Serge Massamba NDOMBELE, Membre du Comité Exécutif de COFINA, Formateur

Derniers articles

Partager