Sous la présidence effective du DR Alioune DIONE, Ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire, Développement international Desjardins (DID) a célébré les 20 ans du Bureau régional Afrique de l’Ouest (BRAO) en même temps qu’elle a procédé au lancement officiel de son Projet d’autonomisation économique des femmes et des jeunes (PAFEJ) financé par le Canada.
L’événement a eu lieu à 9h à l’hôtel Azalai de Dakar et a vu la participation de plusieurs personnalités telles que le Ministre de la Famille et des Solidarités aux côtés du Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire respectivement accompagnés des membres de leurs Cabinets, de l’Ambassadeur du Canada au Sénégal et plusieurs de ses partenaires dont l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (APSFD-Sénégal), les cinq (5) SFD partenaires du projet (U-IMCEC, BAOBAB SA, L’UM-PAMECAS, CAURIE-MF, CMS).
Depuis 2004, DID opère à partir de Dakar, bureau régional qui a vocation à soutenir ses interventions en Afrique de l’Ouest. Au cours des dernières années, le Bureau régional Afrique de l’Ouest (BRAO) de DID a collaboré avec de nombreux organismes qui ont contribué à l’avènement d’un secteur de la finance inclusive sain et performant.
Rappelons qu’en tant qu’ONG affiliée au Groupe financier coopératif canadien Desjardins, Développement international Desjardins (DID) multiplie les partenariats en Afrique de l’Ouest depuis 1970. Elle a notamment participé à l’avènement de la première loi régissant l’activité de microfinance dans la zone de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ainsi qu’à à la création, à la consolidation et à la croissance de plusieurs réseaux financiers coopératifs devenus des leaders dans leurs pays respectifs.