MOT DU PRÉSIDENT
Depuis sa création en 1996, l’APSFD-SÉNÉGAL n’a pas cessé́ d’apporter un soutien inconditionnel et considérable à ses membres en vue de garantir la viabilité et la pérennité́ de ces derniers dans le secteur financier global du pays. En effet l’adhésion obligatoire pour tout Système Financier Dé- centralisé (SFD) ayant eu un agrément, de par la loi 2008-47, a été une mesure saluée par les acteurs du secteur, dont l’objectif principal
était la formation d’un seul bloc pour mieux défendre les intérêts collectifs auprès des autorités étatiques et monétaires. Grâce à l’APSFD-Sénégal des avancées majeures ont été notées dans le secteur notamment au niveau de la règlementation et de la promotion.
Malgré un certain nombre de limites constatées et soulevées par les acteurs, la loi 2008-47 a pu restructurer les SFD et assainir le secteur afin qu’il soit plus efficace et rentable.
L’association a mis en place des programmes de renforcement de capacités et de vulgarisation des bonnes pratiques. Au regard du contexte actuel, la Microfinance constitue le principal levier de l’inclusion financière. Raison pour laquelle, notre association professionnelle est entrain de jouer pleinement sa partition pour que le secteur de la Microfinance soit un vecteur majeur de la croissance de l’économie nationale avec des retombées positives sur les conditions socio-économiques des populations particulièrement les plus démunies et celles vivant en milieu rural.
En outre les progrès notés durant ces dernières années pour la viabilité et la pérennité des SFD ont contribué au renforcement de l’association. Les SFD reconnaissent davantage le rôle que joue l’APSFD-Sénégal pour un environnement favorable et propice des SFD. Cela s’illustre d’une part, en termes d’assis- tance technique et d’accompagnement, par une forte demande des membres qui sont satisfaites via les programmes d’activités.
Par ailleurs, avec l’appui des autorités de tutelle, les SFD adhérent de plus en plus à l’association avec un taux de 98%