00 221 33 820 77 40

Fixe Bureau

apsfdsenegal@apsfdsenegal.sn

Email

Cité Abdoulaye THIAM, villa n°04

Ouest Foire - Dakar

Le recensement général des entreprises réalisé par l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) révèle que l’environnement des entreprises sénégalaises est marqué par une forte présence de PME (99,8%).

L’analyse du financement des entreprises démontre que les banques sont, pour diverses raisons, réticentes à financer cette catégorie d’entreprises. Ce désintéressement manifeste du système bancaire pour ces entreprises s’explique par plusieurs raisons notamment l’omniprésence de l’informel, le manque de professionnalisme, le défaut de garanties pour couvrir les risques. Ainsi, malgré le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’économie du Sénégal, les PME et les TPE restent confrontées à un grand nombre d’obstacles dont l’accès au financement qui limite leur développement. Conséquemment, les systèmes financiers décentralisés (SFD) ou institutions de microfinance (IMF) se sont positionnés pour prendre leur part de marché et financer les PME et les TPE exclues du système bancaire.

C’est dans ce contexte que la Direction de la Réglementation et de la Supervision des SFD (DRS/SFD) a mené cette enquête afin de mieux cerner la problématique du financement des PME et des TPE au Sénégal. Lire la suite dans le document