La mission de l’URMECS est de favoriser l’accès des populations rurales et péri ou semi urbaines du Sénégal à des services financiers adaptés, pérennes et rentables afin de promouvoir le développement de leurs activités économiques et de contribuer ainsi à l’amélioration de leurs revenus et conditions de vie.
Les premières expériences en microfinance de l’URMECS datent de la période 1991-1996 avec l’appui au crédit rotatif et à la constitution de petites caisses de crédit dans les Régions de Dakar, Thiès, Fatick et Kaolack. Même si le projet avait organisé un système de gestion du crédit structuré, celui-ci ne rentrait pas encore à l’intérieur du cadre juridique qui réglementait les Systèmes Financiers Décentralisés (loi 95-03 du 5 janvier 1995, qui est devenu opérationnel en 1997). Sur la période 1997-1999, le programme de “Promotion et mobilisation de l’épargne: Caisses d’épargne et de Crédit en milieu rural” a permis la constitution de 18 Groupements d’Epargne et de Crédit (GEC) dans 6 Régions du Sénégal et exclusivement dans des villages.